tunnel 5

Lexique

Barreau :

Le barreau est l'ordre professionnel des avocats. C'est un organisme professionnel, administratif  et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats.

 

Bâtonnier :

Le bâtonnier est à la tête de l'Ordre des Avocats qu'il représente dans tous les actes de la vie civile. Il est élu pour 2 ans au suffrage universel par ses confrères. Le vote est secret. Il préside le Conseil de l'Ordre. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d'arbitrage des conflits ainsi qu'un rôle disciplinaire. Enfin, il assure la permanence et la gestion quotidienne de l'Ordre.

 

CAPA :

Il s'agit du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. La formation dure 18 mois et s'organise selon 3 modules : une formation de 6 mois en CRFPA, un module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé et un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat à l'issue duquel l'élève Avocat passe le CAPA. L'avocat prête ensuite serment et s'inscrit au barreau de son choix.

 

CARPA :

Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats. Les avocats y déposent les fonds qu'ils reçoivent de leurs clients ou des tiers. Les fonds ne peuvent être retirés qu'après un contrôle préalable de la CARPA qui établit le chèque sur la demande de l'avocat. Ce procédé assure transparence et clarté des maniements de fonds. Les avocats du Barreau de Lorient dépendent de la CARPA Ouest Atlantique Bretagne.

 

Case palais :

La case palais ou toque est la boîte aux lettres de l'avocat ou de son cabinet au palais. Les juridictions, avocats ou le bâtonnier y déposent des documents d'information ou correspondances.

 

Conseil de l'ordre :

Au Barreau de Lorient, 18 avocats sont membres du Conseil de l'Ordre. Le Conseil de l'Ordre arrête les dispositions du règlement intérieur du barreau, statue sur les inscriptions et omissions, traite toutes questions intéressant l'exercice professionnel de ses membres, gère les biens et les finances de l'Ordre, prépare et administre le budget, fixe le montant des cotisations etc...

 

Dauphin ou bâtonnier désigné :

Les avocats élisent le dauphin ou bâtonnier désigné qui a vocation à devenir Bâtonnier l'année suivante. L'année de dauphinat lui permet de s'initier à ses futures fonctions.

 

EDAGO :

C'est l'Ecole des Avocats du Grand Ouest. C'est le CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle pour Avocat) le plus proche du Barreau de Lorient, étant situé à Bruz (35), à proximité de Rennes.

 

Maison de l'avocat :

La maison de l'avocat est le «siège» de l'ordre des avocats, espace physique où il est possible de trouver des informations concernant les avocats du barreau. La Maison de l'avocat de Lorient appartient aux avocats lorientais.

 

Ordre :

C'est un organisme à caractère corporatif institué par la loi et qui regroupe obligatoirement les membres d'une même profession libérale. Exemple : ordre des avocats, des architectes, des médecins, des notaires, des experts-comptables etc...

 

Salle des pas perdus :

La salle des pas perdus est dans le palais de justice un espace de transition entre le monde extérieur et l'espace judiciaire. C'est là que les avocats et leurs clients s'entretiennent avant d'entrer dans la salle d'audience.

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique