tunnel 5

Définition

L'article 1er du Règlement Intérieur National (RIN) de la profession d'Avocat énonce les principes essentiels de cette profession, qualifiée de libérale et indépendante :

«  La profession d'Avocat est une profession libérale et indépendante quel que soit son mode d'exercice »

L'Avocat, pour exercer son Art, doit faire partie d'un Barreau, ordre professionnel qui regroupe tous les Avocats exerçant dans le ressort d'un Tribunal de Grande Instance ou éventuellement de plusieurs dans l'hypothèse de Barreaux regroupés.

Ce Barreau est administré par un Conseil de l'Ordre, lui-même présidé par un Bâtonnier.

La profession d'Avocat est réglementée :

L'Avocat est soumis à l'obligation de respecter des principes essentiels de sa profession, rappelés dans son serment à savoir : dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Il doit aussi respecter les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.

L'Avocat concourt au Service Public de la Justice : à cette fin le Barreau offre aux justiciables des prestations lui facilitant l'accès au Droit et à la Justice.

Le Barreau de LORIENT est investi dans cette quête à travers une participation au Service Public de l'Aide Légale, mais aussi par l'organisation de consultations gratuites tant à l'égard des particuliers que des entreprises.

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique