Marion BOUTET

8 Rue Léo Le Bourgo 56100 LORIENT
029764664 boutet-avocat@outlook.fr
Maître Marion BOUTET a prêté serment le 20 décembre 2016. Cet avocat exerce au barreau de Lorient.

Spécialités & Compétences

Compétence

Droit Bancaire et Boursier

Le Droit Bancaire et Boursier concerne particulièrement le marché financier. Il régit les établissements de crédit, et leurs activités. Il réglemente également l’ensemble des moyens de recouvrement de créances. Il convient ainsi de solliciter un avocat spécialisé en Droit Bancaire pour traiter des affaires relatives a un prêt bancaire, aux courtiers, aux crédits etc... Ce professionnel peut intervenir lors des litiges opposant une entité juridique ou un particulier à un organisme de crédit ou un établissement bancaire. Il peut également apporter une assistance et des conseils adaptés à chaque opération financière au cours de la vie de l’entreprise.

Compétence

Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine

Changement de régimes matrimoniaux, divorce, droit de la filiation, garde d'enfants, contentieux relatif au versement de la pension alimentaire, régime des adoptions, régime des tutelles.

Compétence

Droit des contrats

Rédaction de tous les types de contrats civils et commerciaux (Conditions Générales de Ventes et/ou d'achat, sponsoring, prestation de services, clauses d'exclusivité, de confidentialité etc.) et gestion des contentieux autour de l'application des contrats.

Compétence

Droit des enfants

Au même titre qu'un majeur, un mineur peut se faire entendre et se faire représenter par un avocat en Justice :

Garde à vue - Tribunal pour enfant - Juge aux Affaires Familiales -  etc.

Compétence

Droit des successions

Contentieux - Conseil - transmission des biens d'une personne à la suite de son décès, soit à des héritiers désignés par la loi, soit à ceux que le défunt s'est choisi lui-même par le biais de libéralités (donations, legs testamentaires).

Compétence

Droit du Crédit et de la Consommation

Le droit du crédit et de la consommation est une branche du droit privé régissant particulièrement les relations entre les professionnels et les consommateurs d’une part, et les conditions de conclusion d’un contrat de crédit entre ces derniers d’autre part. Autrement dit, ce domaine  touche à la fois le crédit relatif à la consommation et les obligations qui en découlent ainsi que la défense des consommateurs.

 

Compétence

Droit du dommage corporel

Le droit du dommage corporel traite du contentieux des contaminations post-transfusionnelles, défense des droits des victimes d'agressions (physiques, sexuelles, verbales etc.), droit des accidents de la circulation, chiffrage et indemnisation des préjudices, responsabilité médicale.

Représentation et conseil des victimes devant toutes les juridictions : Tribunal de Police, Correctionnel, Cour d'assises etc.

Compétence

Droit du surendettement

Contentieux et conseil autour des problématiques suivantes : dépôt et recevabilité du dossier de surendettement - plan de redressement - rétablissement personnel sans ou avec liquidation judiciaire - rétablissement professionnel

Compétence

Droit immobilier

Droit des baux d'habitation et commerciaux - contentieux locataires / bailleurs - droit de l'expropriation - droit de l'urbanisme - droit de la construction (vices cachés etc.) - expertise immobilière - droit de la copropriété

Compétence

Droit pénal

droit pénal - droit criminel spécial et général - droit de l'application des peines - droit de la presse - droit des infractions routières - droit des mineurs - droit des saisies pénales et des confiscations - droit pénal des affaires - droit pénal militaire - droit pénitentiaire administratif - exécution et application des peines - lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Compétence

Droit routier

Droit des transports - infractions routières

Mentions légales Réalisation :